Logo
INFORMATIONS SUR LA DÉMYTHIFICATION
TITRE : Les personnes ayant la peau noire ne bronzent pas.
CLASSIFICATION : Biologie/corps humain

ORIGINE : Ce mythe a plusieurs origines possibles. D’abord, plusieurs personnes croient que les noirs ont la peau déjà bronzer au maximum, qu’ils naissent avec leur bronzage. Aussi, certaines personnes croient qu’il est difficile de voir si un noir est bronzé. Donc, si on ne peut le remarquer, ils ne peuvent tout simplement pas bronzer.

Une autre origine possible de ce mythe est la classe économique et sociale des individus en fonction de la couleur de leur peau. La ségrégation des noirs qui a perduré jusque dans les années 80 aux États-Unis pourrait avoir un lien avec ce mythe (Wikipédia, octobre 2015). À l’époque, la peau noire était un symbole de niveau social et économique plus bas, lorsque comparé aux teints clairs, puisqu’elle était associée aux travaux extérieurs, notamment à l’esclavage dans les champs de coton (Wikipédia, septembre 2015). Les esclaves travaillant toujours au soleil plombant ne changeaient pas de couleur de peau : ils possédaient toujours le même teint foncé. Donc, les gens de classe sociale et économique supérieure étaient portés à croire qu’ils ne bronzaient pas comme eux, puisqu’ils ne changeaient pas de couleur de peau au soleil.

MOTS CLÉS : Peau noire, bronzage, soleil, protection, UV

DESCRIPTION :
Depuis longtemps, la croyance populaire veut que les gens ayant la peau noire ne bronzent pas. Comme leur peau est déjà noire, comment en effet pourrait-elle être plus foncée? Un grande partie de la population croie en ce mythe populaire. Dans le présent texte, nous verrons pourquoi il s’agit bel et bien d’un mythe.

DÉTAILS DE LA DÉMYTHIFICATION
Image 1:
Pour désamorcer ce mythe, il est d’abord primordial de connaître certaines caractéristiques de la peau. Tout d’abord, la peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, ou tissu sous-cutané (Société canadienne du cancer, 2015). La peau doit sa couleur spécifique à la pigmentation spécifique présente dans ses couches de peau. L’humain sécrète deux pigments distincts. Le premier pigment est le carotène, qui donne une couleur jaune-orange à la peau (Tortora, 2007). Les personnes ayant les cheveux roux ont généralement plus de carotène dans leurs cellules épithéliales. Le second pigment est la mélanine, qui quant à lui donne une couleur noire à la peau. La mélanine se retrouve en quantité différente chez l’humain selon leur génétique. Les personnes à peau noire ont une peau plus foncée due à la grande quantité de mélanine qu’elle contient. La mélanine est sécrétée par les mélanocytes, cellules se trouvant dans le derme et l’épiderme de la peau (Tortora, 2007 et Société canadienne du cancer, 2015). Les personnes ayant la peau noire ont des mélanocytes plus «actifs», c’est-à-dire qu’elles sécrètent plus de mélanine que chez les personnes à peau blanche (Société canadienne du cancer, 2015).

Par la suite, pour démythifier ce mythe, il est important de savoir ce qu’est le bronzage et qu’est ce qui amène une peau à bronzer. Le bronzage est causé par deux types de rayons solaires: les rayons UVA et les rayons UVB (Gouvernement du Québec, 2015).

Les rayons UVB atteignent la peau en surface. Ils endommagent l’épiderme et causent généralement des brûlures que l’on appelle des coups de soleil. Suite à un coup de soleil, la peau met en marche un réflexe de protection : elle sécrète de la mélanine. La peau devient donc plus foncée à l’endroit du coup de soleil, et ce, dû à la présence de nouveau pigment de mélanine, ce qui engendre ce qu’on appelle communément le bronzage (Gouvernement du Québec, 2015).

Les rayons UVA, quant à eux, pénètrent plus profondément la peau jusqu’au derme. Les rayons UVA causent la dégradation des fibres de collagènes et d’élastine, fibres qui donnent à la peau son élasticité. Contrairement aux rayons UVB, les rayons UVA n’engendrent pas la création de nouveaux pigments de mélanine. Par contre, ils activent la mélanine déjà présente dans la peau et celle-ci devient alors plus foncée, créant aussi du bronzage. Dans cette situation, la mélanine a aussi une fonction de protection : elle absorbe les rayons du soleil pour protéger la peau (Gouvernement du Québec, 2015).

Pour résumer, le bronzage se produit lorsque les rayons UV, A ou B, entrent en contact avec la peau. À ce moment, le bronzage, mécanisme de protection de la peau, se met en branle. Pour tous types de peau, que ce soit une peau blanche ou noire, le mécanisme de protection est le même : la peau bronze soit par l’activation de la mélanine ou la production de nouvelle mélanine. Donc, les personnes à peau noire, tout comme les personnes à peau blanche, bronzent pour se protéger du soleil. En effet, leur peau aura le même réflexe de protection que toute autre personne. Cependant, puisque leur peau possède déjà une forte concentration de pigment de mélanine et est déjà noire, le changement de couleur due au bronzage peut être moins évident, voire même invisible à l’œil nu, d’où l’origine de ce mythe populaire.

Ceci étant dit, il est possible de conclure que les personnes à peau noire bronzent. Alors, il est tout aussi important pour les personnes à peau noire de se protéger du soleil pour éviter que celle-ci ne brûle ou s’endommage. Personne n’est à l’abri des rayons du soleil!

RÉFÉRENCES
Gouvernement du Québec (2015) Portail santé et mieux-être : conseils et prévention – bronzage [en ligne]. Consulté le 11 octobre, récupéré de http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/bronzage/

Société canadienne du cancer (2015) Anatomie et physiologie de la peau [en ligne]. Consulté le 11 octobre, récupéré de http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/skin-non-melanoma/anatomy-and-physiology/?region=qc

Tortora, G.J. et Derrickson, B. (2007) Principes d’anatomie et de physiologie. Éditions ERPI, 1246 pages.

Wikipédia, l’encyclopédie libre (25 septembre 2015). Couleur de la peau humaine [en ligne]. Consulté le 8 octobre, récupéré de https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_de_la_peau_humaine

Wikipédia, l’encyclopédie libre (7 octobre 2015). Ségrégation raciale [en ligne]. Consulté le 8 octobre, récupéré de https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gr%C3%A9gation_raciale#.C3.89tats-Unis_.28XIXe.E2.80.89.E2.80.91.E2.80.89XXe.C2.A0si.C3.A8cle.29